Bonsoir Pascal et merci de ton mot
Michel,
« Éviter » le genre de situation que tu décris au mouillage n’est pas à la portée de ce gadget car il ne s’agit que d’une alarme, pas d’un dispositif évacuant l’eau. A moins d’etre à proximité du bateau, ton alarme aura beau sonner, ton bateau se remplira jusqu’a sombrer….
Précisément, dans mon cas, le bateau était stationné à proximité d'une péniche habitée par ses propriétaires.
Manque de chance mon bateau se trouvait à l' arrière de la péniche dans un … "angle mort de vision" .
Bref , à moins de sortir volontairement et faire une quinzaine de mètres entre l'entrée de la péniche ( au gabarit Freycinet 38m5o ) et l'endroit d'où il était possible de voir mon bateau, … celui-ci ne disposait pas d'une surveillance visuelle complète et permanente …
Bref, lorsque les proprios m'ont contacté, le bateau était déjà bien sous l' eau
...
Si j'avais disposé d'une alarme d'envahissement d' eau, il est quasi certain qu'un tel dispositif aurait permis une alerte "moins … tardive" …
et on peut penser que le moteur n' aurait pas été immergé
…
Cela dit, je veux bien concevoir que MON cas ne s'applique pas forcément à tous les plaisanciers laissant leur bateau à flot …
… De plus, quand tu es proche du bateau, un simple coup d’œil de propriétaire avisé te permettra de voir que le bateau n’est pas dans ses lignes et de diagnostiquer la présence d’eau. …
A cette époque j'utilisais le bateau uniquement le W-E …
Et on ne peut pas dire qu'il était sous surveillance … " constante et / ou régulière …"
Une autre fois (
en fait j' ai eu 2 "naufrages" au même endroit avec 2 bateaux différents à une dizaine d'années d'intervalle )
je ne suis pas allé au bateau pendant 3 semaines, …
mais pendant 2 W-E un pilote (
globalement "bon en pilotage de traction", mais
insuffisamment expérimenté ) a piloté le bateau …
Sans s'apercevoir qu'il devait y avoir pas mal d' eau à l'intérieur ( manque de chance, les cockpits de nos dinghies ne sont pas auto videurs …).
Si
- mon œil "expérimenté" se serait très rapidement rendu compte à l' arret de l' enfoncement plus marqué …
- j'avais piloté le bateau, j'aurai très vite ressenti la différence de comportement du bateau ( en gros , Moteur + Coque = 1T ) ;
avec 1oo ou 2oo litres d'eau qui se baladent dans la double coque , … quelqu'un d'un peu expérimenté , le sentirait rapidement ...
Donc, dans le cas d'un cockpit non auto videur, il faut un proprio assez "observateur" et sensible à certaines sensations …
Pour un plaisancier relativement néophyte, il risque d'y avoir un délai de perception de l' anomalie un peu trop long …
Ajoutons à cela, qu'en ce qui nous concerne, il s'agit d'un usage "club" du bateau à bord duquel il peut y avoir de 2 à 6 pratiquants, et…
du fait de la relative légèreté de l'ensemble, le poids de l' équipage peut passer de moins de 2oo kgs à près de 6oo kgs …
Bref, … cela nécessite une certaine "expertise/compétence" qui n' est
pas forcément à la portée d' un plaisancier débutant ...
Encore une fois, la veille visuelle, l’inspection régulière ou la pompe de cale automatique …
On pourrait ouvrir ( ou rouvrir ) un fil de discussion sur les pompes de cale automatiques.
Comme tu le sais sans doute, au sein du club, nous disposons de 2 Dinghies identiques
Sur mes précédents bateaux, j' avais des pompes de cales raccordées à un contacteur sur flotteur …
Ces 2 bateaux n'étaient pas équipés de pompe de cale, ou bien la pompe était HS …
J'ai donc jugé "rationnel" de les équiper chacun d'une pompe de cale avec flotteur intégré…
Au bout de quelques mois, je me suis aperçu …
- pour l' une, …
qu'elle ne fonctionnait pas en automatique et que je devais donc la mettre en marche "manuelle / forcée" pour qu'elle évacue l'eau embarquée
- pour l' autre, que de temps à autre, la pompe se déclenchait ( du fait d'un peu de présence d'eau dans les fonds, ce qui est normal ) …
en revanche ce qui est MOINS normal, c'est
qu'une fois l' eau évacuée, … la pompe continuait seule à tourner à vide …
ce qui n'est pas bon pour la batterie et .. encore moins pour la turbine non conçue pour tourner à sec …
Ce phénomène s'est reproduit plusieurs fois … la seule solution pour éviter la dégradation de la pompe ( et d'autres risques liés …
) , étant
--- soit de retirer le fusible ( ce qui avait pour effet d'arreter le fonctionnement intempestif, mais AUSSI de neutraliser la pompe qui est QUAND MEME un élément de SECURITE
… )
--- soit de retirer la cosse d'alimentation au niveau de la batterie ( evidemment à ne pas faire pendant que le moteur tourne , car il y a
un risque de déconnecter le + de la Batterie , situation que le circuit de charge du moteur pourrait ne pas apprécier
… )
Après quelques heures de nav. je pensais à rebrancher la pompe ( en remettant la cosse sur la batterie ou en remettant le fusible .. ) , et là, … dans la majorité des cas, le fonctionnement continu avait disparu …
Et de façon plus ou moins aléatoire, le phénomène réapparaissait
Inutile de te dire, que lors des hivernages récents, je suis reparti sur un modele de pompe avec flotteur séparé …
On va bien voir ...
...
Encore une fois, la veille visuelle, l’inspection régulière ou la pompe de cale automatique seules permettent de contrer les effets d’un bateau conçu sans insubmersibilité ou cockpit auto videur. …
OUI, en théorie …
il serait intéressant de vérifier sur les bateaux neufs la proportion de ceux équipés d'une ( ou plusieurs ) pompe(s) de cale
- raccordée(s) en permanence à une batterie , même si coupe batterie sur OFF
- raccordée(s) à la batterie UNIQUEMENT lorsque le coupe batterie est sur ON ...
Autre point, ce genre de dispositif laissé dans un bateau au port ou au mouillage sans veille de son propriétaire à toutes les chances de n’etre qu’une nuisance sonore de plus pour les voisins de ponton, sans aucune chance de dissuader l’eau de poursuivre l’invasion de ton bateau contrairement à l’alarme d’une voiture qui peut parfois dissuader un voleur de poursuivre son méfait !
Là encore, c'est à creuser ... selon les circonstances...
Un bateau peut se trouver SANS la surveillance de son proprio, cela dit, s'il se trouve dans un port
a) où une personne peut donner l' alerte , ( avant qu'il ne soit trop tard ... ) , alors çà pourra etre utile
b) sans PERSONNE pour donner l' alerte , alors effectivement, l' utilité sera nulle